30 mars 2012


La découverte du mois : Alison Scarpulla

Internet c'est bien beau mais c'est vaste. Comme la mer. Il y a plein de monde mais seulement quelques perles rares. Ces perles rares, on a voulu les dénicher et les présenter tous les mois avec Justine, sans aucune prétention, juste histoire de partager :)

Avec son nom qui rappelle un certain comte de Transylvannie et ses images entre rêve et cauchemar, Alison Scarpulla a sur le monde un étrange regard. Les brumes du sommeil tâchent les bords de ses photos et ses personnages sont à la fois mélancoliques et effrayants. Est-ce un ours endormi au milieu des bois, ou un loup affamé que l'on voit sur l'une de ses images ? Et cette jeune fille près du rocher, se promène-t-elle un jour de grand vent ou est-elle poursuivie ? Seule la photographe semble avoir la réponse...
Chaque image a son histoire -que ce soit un rêve qui a mal tourné ou un joli cauchemar- et la photographe semble en avoir beaucoup d'autres à nous raconter, pour notre plus grand bonheur. 

Mon avis : Ce doit être l'aura étrange et mystérieuse qui se dégage des photos d'Alison Scarpulla qui a retenu mon attention alors que je déambulais sur tumblr. C'est sans aucun doute l'univers unique et particulier de la photographe qui m'a fait parcourir son flickr de fond en comble. La seule chose dont j'avais envie ensuite, c'était de partager ces images pour savoir si j'étais la seule ou non à avoir été troublée et fascinée à la fois. J'ai été très heureuse de faire découvrir cette photographe à Justine, et j'ai encore plus apprécié nos discussions par la suite. Parce que c'est le but de toute image : créer un échange.